Une centaine d'officiers tchadiens en formation en Israël

Publié le




Une centaine d'officiers tchadiens en formation en Israël



Humilié par l'offensive rebelle sur la capitale, le Soudan aurait sollicité le feu vert de la France pour en découdre avec le président tchadien, selon l'hebdomadaire français « Le Canard enchaîné ». Interrogé, un diplomate français a minimisé l'information , estimant qu'elle est sans fondement et que le journal en question ne fait pas partie des journaux proches de l'état. Le Soudan a formellement démenti les informations, selon le journal Soudanile.

Une centaine d'officiers tchadiens parmi lesquels des éléments de la rébellion soudanaise, le Mouvement pour la justice et l'égalité, le MJE, du Dr. Khalil, seront formés en Israël par des formateurs Israéliens, dans l' académie militaire israélienne. Ce n'est pas la première fois que des officiers tchadiens sont formés en Israël. Depuis l'époque du président tchadien François Tombalbaye jusqu'en 1973, le Tchad et Israël entretiennent une coopération militaro-sécuritaire plutôt discrète pour éviter de froisser les pays arabes. Le Tchad a renforcé ses relations avec l'état hébreu depuis 2005 dans le seul but de faire face à son opposition armée soutenue par le Soudan. Une délégation du Mossad ( agence de renseignement israéliennes) aurait séjourné au Tchad juste après l'échec de l'offensive des rebelles soudanais sur Omdurmane, capitale jumelle du Soudan. Il serait question aussi de s'entretenir avec les dirigeants des rebelles soudanais afin d'évaluer leur besoin en matière d' équipement militaire. Le domaine d'action du Mossad est le renseignement, les opérations spéciales et la lutte anti-terroristes, à l' extérieur d' Israël.

Humilié par l'offensive rebelle sur la capitale, le Soudan aurait sollicité le feu vert de la France pour en découdre avec le président tchadien, selon l'hebdomadaire français « Le Canard enchaîné ». Interrogé, un diplomate français a minimisé l'information, estimant qu'elle est sans fondement et que le journal en question ne fait pas partie des journaux proches de l'état. Le Soudan a formellement démenti les informations, selon le journal Soudanile.

Sources
Dabio net

Posté par Adriana Evangelizt

 

 

Commenter cet article

Moussa mahamadene 21/06/2015 10:33

Bnjr je vais faire mes formation en Israël. j'aimerais d'être un cadre bien formés en Israël. je suis tchadien. merci d'avance

Drew 14/11/2008 22:08

La technologie a beau devenir de plus en plus perfectionnée, elle ne remplacera jamais l'œil humain.
http://hermespy001.over-blog.fr/

mah78dz 18/10/2008 17:05

a quand le prochain  article?