Un étudiant égyptien accusé d’espionnage au profit d’Israël

Publié le par Adriana Evangelizt

Un étudiant égyptien accusé d’espionnage au profit d’Israël

par Claire Dana Picard

Le procès contre un étudiant égyptien accusé d’espionnage au profit d’Israël s’est achevé lundi au Caire. Le site Ynet, qui rapporte cette information, précise que le suspect, Mohammad Issam Ghouneim al-Attar, réfute depuis le début de la procédure toutes les charges retenues contre lui. Il prétend que ses aveux lui ont été soutirés par la force par les services de renseignements égyptiens.

Il n’est pas le seul impliqué dans cette affaire. Trois Israéliens auraient également été accusés par contumace, dans le cadre de ce procès, d’appartenir au même réseau d’espionnage. Si al-Attar est reconnu coupable par les juges, il risque la réclusion à perpétuité.

Le tribunal ne devrait pas tarder à statuer sur son sort et le verdict devrait être déjà énoncé mercredi. D’après la loi égyptienne, les sentences prononcées par des cours de sûreté de l’Etat sont définitives et ne peuvent en aucun cas être contestées. Le condamné ne dispose alors que d’un seul recours, la grâce présidentielle.

Le procureur général de la sûreté de l’Etat, Hicham Badaoui, a indiqué que d’après l’enquête menée en Egypte, les trois Israéliens avaient recruté al-Attar et l’avaient ensuite aidé à espionner des objectifs égyptiens en Turquie et au Canada.

En 2001, al-Attar aurait quitté l’Egypte pour échapper à une autre accusation. C’est à ce moment là, toujours d’après les Egyptiens, qu’il aurait été recruté par le Mossad pour s’infiltrer dans les communautés égyptiennes coptes à l’étranger afin de communiquer des renseignements à leur sujet à ses employeurs israéliens.

Al-Attar a été arrêté à l’aéroport du Caire lors de son retour au pays pour rendre visite à sa famille. Plusieurs organisations des droits de l’homme sont déjà intervenues en sa faveur. Elles ont rappelé que les Egyptiens avaient l’habitude de torturer les suspects afin de leur soutirer des aveux.

Sources Arouts 7

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans MOSSAD EN EGYPTE

Commenter cet article