ESPIONS ISRAELIENS EN CÔTE D'IVOIRE

Publié le par Nikita Colonna-Santana

Afrique: Des israéliens contre la France en Côte d’Ivoire

Le Yediot Aharonot rapporte que la chaîne de télévision française « TF1 » a accusé : « des Israéliens ont aidé à bombarder l’armée française en Côte d’Ivoire ». D’après le journal à grand tirage, la question d’une implication israélienne dans les récents affrontements en Côte d’Ivoire s’est posée hier. Pour « TF1 », des « mercenaires israéliens » seraient actifs dans ce pays, déchiré par des affrontements internes.

« TF 1 » affirme que ce sont des Israéliens qui ont actionné les drones qui ont permis ensuite aux avions du gouvernement ivoirien de bombarder la base des soldats français – en « mission de paix » sous l’égide l’ONU – où 9 d’entre eux ont été tués, il y a une dizaine de jours. En réaction, le Président Jacques Chirac avait donné l’ordre de détruire les 2 avions « Sukhoy » qui formaient l’essentiel de l’aviation ivoirienne. Le gouvernement ivoirien déclara de son côté que le bombardement de la base française avait été « une erreur ».

Mais le journal « Le Monde » affirme que les forces françaises ont saisi les drones qui ont aidé au raid aérien, et l’analyse des données démontre sans aucun doute que l’attaque était « délibérée ». « Le Monde » ajoute qu’un groupe de 46 « conseillers israéliens » actionnaient nuit et jour le « centre d’écoute électronique » ivoirien, au 21ème étage d’un des hôtels de la capitale. En outre, selon ce journal, les Israéliens ont préféré quitter la Côte d’Ivoire en passant par l’Italie, pour ne pas devoir passer par une base militaire française et ne pas rendre compte de l’aide apportée au gouvernement du président Gbago.

Selon le Yediot, le ministère israélien des Affaires étrangères affirmait hier soir « qu’Israël n’est pas au courant de ces pratiques ».

Traduction du service de presse de l'ambassade de France en Israël.

 

(Arouts 7 - Toutes nos sources) ajoutée le 2004-11-23



http://www.bethel-fr.com/voxdei2/afficher_info.php?id=12213.4

 

Posté par Adriana Evangelizt

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article